Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Controverses sur la rétractation : quelles règles ?

Points clés

Des discussions et conflits ont été observées entre des rédacteurs de journaux et des scientifiques demandant la rétractation d'articles, ainsi que nous l'explique le BMJ du 11 décembre 2011. Un article de 2001 écrit à la demande du promoteur industriel, était plein d'erreurs et que depuis ce médicament a été limité aux prescriptions de patients de plus de 18 ans. Mais la rédaction du journal concerné, The Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, qui avait refusé initialement cet article, avant d'accepter une version réécrite, ne veut pas retirer cet article de la littérature.

Les débats sont animés, avec E Wager, présidente de COPE, qui répond : "faut-il retirer alors les premeirs articles sur l'hormonothérapie de la ménopause, au prétexte qu'ils ont été ultérieurement contredits par des essais randomisés ?"

Dans le même temps, une controverse dans le journal Bioethics and Developing World Bioethics : l'auteur d'un article plagié exige que, non seulement l'article ayant plagié soit retiré de la littérature, ce qui est accepté dans une note de rétractation, mais aussi enlevé du journal électronique en Open Access qui l'a toujours en ligne….. Mais les règles de COPE proposent que ces articles rétractés restent consultables.

Newman M. The rules of retraction. BMJ 2010;341:1246-1248.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer