Un registre bienvenu : les protocoles de revues systématiques

Les journaux biomédicaux, les rédacteurs du groupe de Vancouver, et quelques centres de recherche, ont été les leaders qui ont été à l'origine de la création des registres de protocoles d'essais contrôlés : http://www.clinicaltrials.gov/ contient 103 000 essais enregistrés de 174 pays en février 2011….  Les protocoles des essais français sont sur le site de l"agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

La qualité des revues systématiques publiées par des journaux pose problèmes : certaines ne sont pas de vrais revues systématiques, d'autres n'ont pas de protocole à priori et donc des stats faites à posteriori….. Vous avez compris….

Un éditorial du Lancet de janvier 2011 nous annonce la création d'un registre de protocoles de revues systématiques et cela va marcher si les journaux demandent accès aux protocoles lors du peer-review. Cet appel est cosigné par des anglais (Cochrane à Oxford, Centre de York, London school of hygiene and tropical medicine), un canadien (Ottawa research institute) et un représentant de l'OMS. Tout travail collaboratif est déjà un facteur de succès… Il y aura un numéro d'identification, des données minimum à entrer, etc…. mais l'URL n'est pas dans l'article…

Le Lancet a déjà demandé de citer des revues systématiques dans les hypothèses des articles origianux.

Booth A et al. An international registry of systematic-review protocols. The Lancet 2011;377:108-109.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer