Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des auteurs chinois sont payés pour publier

Points clés

Un article dans Learned Publishing d'avril 2011 est écrit par 2 chinois de "Second affiliated hospital of Zhejiang University College of Medicine, Hangzhou, People's republic of China" sur les pratiques des auteurs chinois, et les incitatfis pour publier dans des journaux en anglais.

Certaines Universités (combien ?) gratifient les auteurs d'articles publiés dans des journaux indexés dans les bases internationales : Science Citation Index (SCI), Engineering Index (EI) et Index to Scientific & Technical Proceedings (ISTP), selon le facteur d'impact du journal. Pour l'Université Zhejiang, voici les récompenses dans le tableau. En pratique, 1000 RMB font 100 €. Pas mal ! Ces données sont aussi utilisées pour les promotion académiques. Est-ce que cet argent va aux institutions ou aux auteurs ? Ce n'est pas clair dans l'article. Chinese reward for authors

Le nombre d'articles en langue anglaise, d'auteurs chinois, dans les journaux de ces bases augmente. At au total des 3 bases, les chinois sont numéro 2 pour les publications en 2008 avec 270 924 articles. La progression est rapide, et nous en avons déjà parlé.

Tout ceci est au détriment des journaux en langue chinoise publiés en Chine et qui ne marchent pas très bien : mauvais systèmes éditoriaux, attraction trop forte des journaux internationaux qui sollicitent directement les meilleurs chinois, internationalisation, etc… et les auteurs proposent quelques stratégies pour défendre une presse scientifique chinoise qui va mal… 

En fait, quelles différences avec la France ? Nous avons SIGAPS, nos auteurs publient en anglais, nos journaux en langue française souffrent… mais notre volume de production est déjà dépassé par la Chine…

Shao J & Shen H. The outflow of academic papers from China: why is it happening and can it be stemmed? Learned Publishing 2011;24:95-97.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer