Un Open Access mondial ? Pour faciliter un meilleur équilibre des publications… pas pour demain…

PLoS Medicine de mars 2011 a publié un bel article et un éditorial sur l'Open Access (OA), défini ainsi : "immediate, permanent free access and permanently guaranteed unrestricted reuse". Ils militent pour une diffusion de la science également répartie dans le monde, et illustrent par l'image de worldmapper qui présente la taille des territoires en fonction du nombre d'articles scientifiques publiés par des auteurs vivant dans ces pays. Ce sont des données 2001 qui montraient que le Japon était le 2ème producteur d'acticles scientifiques après les USA avec un tiers de la production US !

Worldmapper 

Les points principaux de l'article : l'accès et la distribution du savoir public sont inégalement répartis dans le monde, et gouvernés par des standards du Nord, ce qui n'est plus approprié à l'âge du "College invisible" en réseau ; les journaux académiques sont le mécanisme principal d'accès au savoir, mais ils sont peu accessibles aux pays en voie de développement ; des solutions de charité ne conviennent pas pour le long terme, elles sont gouvernées par les marchés plutôt que par les besoins des utilisateurs ; les journaux locaux deviennent internationaux avec l'OA ; l'OA est la solution à tout…. et devient la norme.   Attendons pour voir….

Chan L, et al (2011) Towards Open and Equitable Access to Research and Knowledge for Development. PLoS Med 8(3): e1001016.

The PLoS Medicine Editors. On the path to global open access: a few more miles to go. PLoS Med 8(3): e1001014.

 

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un commentaire

  • cette carte est très « parlante » !!! (Mr Maisonneuve me pardonnera cet abus de langage)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer