Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des recommandations abrogées doivent être consultables

Points clés

Le Conseil d'état a demandé le 27 avril à la Haute Autorité de Santé (HAS) d'abroger une recommandation sur le diabète de type 2, et ceci a été mentionné sur le site de la HAS le 2 mai 2011.(note du 8 janvier 2016 : ce lien au site de la HAS qui expliquait en 2011 la décision du conseil d'état concernant cette recommandation est devenu inactif ! BRAVO la HAS). Le motif concerne l'absence de déclaration publique d'intérêts de certains membres. Le Conseil d'état n'a pas demandé de l'enlever du site internet.

Il s'agit d'une rétractation d'un document, pratique bien codifée pour les publications. La HAS devrait suivre les pratiques des journaux biomédicaux car le document original n'est plus consultable sur le site… Heureux ceux qui ont le pdf en archive car ils pourront ultérieurement travailler si besoin sur ce document. Les journaux permettent de consulter les documents retirés pour les recherches sur des archives, etc… en mentionnant très clairement qu'il s'agit d'un document retiré de la littérature..  Cela apparaît sur PubMed quand on recherche ces articles, et pour certains journaux le pdf est barré par un bandeau rouge "Retiré". Regardez par exemple l'article du Lancet de Wakefield…..

Dans les recommandations du Committee on Publication Ethics (COPE). On peut lire :COPE Retracted articles

Soutenons la HAS qui fait un travail remarquable, et je ne doute pas qu'elle montrera l'exemple : cette recommandation doit rester accessible….avec la mention "Abrogée" en rouge sur toute les pages. Ces règles de publications devraient être suivies par les institutions qui ont une activité de publication.

PS : ci dessous commentaires d'un ignorant (7 mai)…. allez voir…

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • Je suis encore plus ignorant que la HAS ! Une internaute futée m’a aimablement fait remarquer que ces recos avaient été publiées, et que de ce fait elles étaient consultables ! BRAVO allez dans PubMed ou autres bases… et vous les aurez : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17499188
    Donc PubMed contient à ce jour des articles abrogés sans que ce soit mentionné… Je ne doute pas que les rétractations seront publiées par ces journaux, et nous attendons de voir comment sera rédigée la rétractation.. Et les numéros dits « collectors » sont dans les bibliothèques.
    Merci Mme l’internaute pour votre aide…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer