Les livres en open access ? le choix de NAP

Est-ce que le mouvement d'accès gratuit, développé pour des journaux, va atteindre plus largement les livres ? La maison d'édition américaine National Academies Press a décidé le 2 juin de mettre en accès gratuit 4000 livres…  NAP est la maison d'édition des académies nationales, et l'Institute of Medicine en fait partie.

J'ai acheté des livres chez NAP, en particulier certains de la série très "quality chasm series", dont le premier des 11 livres est célèbre "To err is human", ensuite "Crossing the quality chasm", puis "Health professions education: abridge to quality"…… Ces livres restent en format papier à la vente, mais maintenant les pdf sont téléchargeables.. Autrefois les pdf pouvaient être achetés, et la plupart des livres étaient consultables en ligne. Il était possible d'imprimer des pages gratuitement… mais une par une… et c'était long. Certains titres anciens n'ont pas de format pdf.

Rappelons que les "Presses académiques" sont très nombreuses aux USA… Leur modèle 'non-profit' avec des organisations supportant leurs activités permet ces décisions….. Nous avons analysé un rapport sur les challenges du futur des ces maisons d'éditions..

NAP 

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer