« Les 28 journaux médicaux du Sri Lanka : BMJ Open accepte cet article | Accueil | Le New York Times s'intéresse aux disputes entre neurochirurgiens : c'est Dallas ! »

mardi 05 juillet 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

H Maisonneuve

Bonjour et merci pour votre commentaire qui appelle deux réponses :

dans le texte de Vancouver, les URMs qui ont une traduction française, il y a, en page 19, une phrase expliquant comment utiliser les sigles pour les notes : "Expliquer toutes les abréviations non normalisées employées dans des notes de bas de page et utiliser les symboles suivants, dans l'ordre : *, †, ‡, §, ||, ¶, **, ††, ‡‡, §§, || ||, ¶¶, etc." La dague n'est pas conventionnellement utilisée pour signaler les décès. Il faut utiliser le sigle approprié selon l'ordre d'utilisation dans le texte, et * serait à conseiller.

Pour la question des auteurs décédés, et s'ils ont signé tous les consentements pour être auteurs, quelques journaux acceptent de les mettre dans les auteurs. Il s'agit des décès après acceptation de l'article et après BAT.
Pour les autres décès,en cours de travail, et avant acceptation de l'article, ils sont remerciés en expliquant leur contribution au travail. Un auteur doit pouvoir défendre son travail lors de la publication.

Je ne suis pas chez moi, et je n'ai pas accès aux manuels de style, de type AMA, CSE qui doivent contenir quelques recommandations que je veux vérifier avant de revenir vers vous.

Jean-Pierre Lebeau

J'ai fouillé le site de l'ICMJE de fond en comble, sans rien trouver :
- ni sur le problème des auteurs décédés
- ni sur les "pratiques proposées par le groupe de Vancouver" auxquelles ne correspond pas le "†" que nous avons mis après le nom de l'auteure en question.

Pouvez-vous m'en dire plus ?

Merci pour vos commentaires !

H Maisonneuve

Exact, merci pour m'avoir signalé l'erreur que je vais corriger
HM

Yannick

C'est sans doute de la revue Exercer de mai-juin 2011 et pas "Exercer de mai-juin 2001" dont vous voulez parler... car il n'y aurait rien d'étonnant qu'un auteur soit mort 8 ans après la soumission de son article...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Sociétés de rédacteurs & recommandations