J'ai repris le titre de l'éditorial de Fiona Godlee, rédactrice en chef du BMJ, dans le numéro du 16 juillet 2011. En fait ce conseil s'adresse aux rédacteurs du BMJ qui ont laissé passer une publicité de Danone dans le BMJ sans chercher les preuves que Danone n'a pas pu fournir..
Il s'agit d'une pub pour boire de l'eau en bouteille, et une phrase dit "evidence is increasing that even mild deshydration plays a role in the development of various diseases". Le BMJ fait partie des rares journaux qui évaluent le contenu des publicités et s'assure que les affirmations peuvent être confirmées par des preuves scientifiques.
Une note sur le marketing en santé indique que nous manquons de preuves dans ce domaine, mais de nombreuses lettres apportent des preuves… Est-ce vrai, ou est-ce l'expression d'un des lobbies du domaine agroalimentaire ?
Dans ce cas, la preuve n'a pas été obtenue… et d'ailleurs demain nous verrons que la HAS ne recherche pas non plus les preuves dans ses publications… Saura-t-elle s'excuser auprès de ses leteurs comme vient de le faire le BMJ ?
McCartney M. Waterlogged? BMJ 2011; 343:d4280
Godlee F. Don't just swallow, check the evidence first. BMJ 2011;343:d4478
2 commentaires
Plutôt que Health marketing il s’agit plutôt d’un Disease marketing (ou disease mongering: voir ce lien:http://www.healthnewsreview.org/blog/2011/07/disease-mongering-of-overactive-bladder-in-ads.html) qui consiste à amplifier la peur d’une maladie dans la population. Dans cet exemple l’instabilité vésicale ressemble à la légère déshydratation de votre post. Ces maladies sont reprises par des publicitaires et amplifiées. Le problème du relais par les journalistes de media grand public ou les publicitaires des résultats d’étude scientifiques médicale est réel. Voir mon post à ce sujet: http://philippehavinh.wordpress.com/2011/07/15/how-to-evaluate-a-media-report-of-a-medical-innovation/.
Des sites donnent les moyens d’évaluer ces publicités ou articles de presse grand public (voir les liens de mon post).
Bien cordialement.
(suite) Le premier lien sur le disease mongering est erroné voici le bon:
http://www.healthnewsreview.org/blog/2011/07/disease-mongering-of-overactive-bladder-in-ads.html