Publication des études qualitatives par des journaux biomédicaux

Je suis régulièrement interrogé car les méthodes qualitatives commencent à se développer en France dans le domaine biomédical….  Mais comment les publier en biomédecine..   Ce sont des techniques des sciences sociales très utiles en médecine..  Mais les comités de rédaction des journaux sont dans les mains des défenseurs des essais randomisés qui ne reconnaissent pas ces méthodes… Qualitative research
Les études qualitatives ont commencé avec une excellente série d'articles méthodologiques publiés dans le BMJ en 1995, et regroupés dans un premier ouvrage de 80 pages en 1996. Les 2 auteurs étaient N Mays et C Pope. Vous trouvez toujours ces articles sur le site BMJ. Puis la 3ème édition a été publiée en 2006 très augmentée, avec des détails sur les méthodes…

Il y a quelques jours, je vous ai montré un site français avec des publications open access en sciences sociales

Mais ceci ne répond pas à la question : quelles recommandations pour publier des articles dans ce domaine ? Il existe peu de journaux biomédicaux qui aient publié des recommandations pour les études qualitatives. C'est le site de Equator qui donne le plus de références, la plupart d'auteurs anglais, australiens… Par exemple COREQ qui est pour les interviews et focus groups. Vous trouvez quelques conseils sur BioMEdCentral, avec RATS guidelines, dérivés d'un livre excellent de F Godlee et T Jefferson. Une autre ressource est la checklist de NICE, qui contient aussi quelques références.

Je propose parfois les réflexions d'un article de Journal of Workplace Learning de 2009, et cela peut aider. De même, toutes les recos de l'APA sont utiles.

Quels articles intéressent un journal biomédical dans ce domaine ? De nouvelles méthodes testées pour la première fois, OK ; la même méthode, mais en changeant la maladie étudiée : variable.. par exemple, vous pourriez faire un focus group avec des diabétiques, puis des asthmatiques, etc.. le journal se lasse…. même si les données différent..   

Avant d'envoyer une étude qualitative à un journal français, informez la rédaction et faites leur comprendre l'intérêt… Car la plupart ferment la porte à ces méthodologies.. La relecture des observations initiales de Mays et Pope est superbe, car ils avaitn inventé un dialogue entre un expert ayant publié des essais randomisés et un sociologue : deux mondes qui ont intérêt à se comprendre mais qui s'évitent…..

Qui veut préparer des recos en français pour publier des études qualitatives ?

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer