Je suis régulièrement interrogé car les méthodes qualitatives commencent à se développer en France dans le domaine biomédical…. Mais comment les publier en biomédecine.. Ce sont des techniques des sciences sociales très utiles en médecine.. Mais les comités de rédaction des journaux sont dans les mains des défenseurs des essais randomisés qui ne reconnaissent pas ces méthodes…
Les études qualitatives ont commencé avec une excellente série d'articles méthodologiques publiés dans le BMJ en 1995, et regroupés dans un premier ouvrage de 80 pages en 1996. Les 2 auteurs étaient N Mays et C Pope. Vous trouvez toujours ces articles sur le site BMJ. Puis la 3ème édition a été publiée en 2006 très augmentée, avec des détails sur les méthodes…
Il y a quelques jours, je vous ai montré un site français avec des publications open access en sciences sociales…
Mais ceci ne répond pas à la question : quelles recommandations pour publier des articles dans ce domaine ? Il existe peu de journaux biomédicaux qui aient publié des recommandations pour les études qualitatives. C'est le site de Equator qui donne le plus de références, la plupart d'auteurs anglais, australiens… Par exemple COREQ qui est pour les interviews et focus groups. Vous trouvez quelques conseils sur BioMEdCentral, avec RATS guidelines, dérivés d'un livre excellent de F Godlee et T Jefferson. Une autre ressource est la checklist de NICE, qui contient aussi quelques références.
Je propose parfois les réflexions d'un article de Journal of Workplace Learning de 2009, et cela peut aider. De même, toutes les recos de l'APA sont utiles.
Quels articles intéressent un journal biomédical dans ce domaine ? De nouvelles méthodes testées pour la première fois, OK ; la même méthode, mais en changeant la maladie étudiée : variable.. par exemple, vous pourriez faire un focus group avec des diabétiques, puis des asthmatiques, etc.. le journal se lasse…. même si les données différent..
Avant d'envoyer une étude qualitative à un journal français, informez la rédaction et faites leur comprendre l'intérêt… Car la plupart ferment la porte à ces méthodologies.. La relecture des observations initiales de Mays et Pope est superbe, car ils avaitn inventé un dialogue entre un expert ayant publié des essais randomisés et un sociologue : deux mondes qui ont intérêt à se comprendre mais qui s'évitent…..
Qui veut préparer des recos en français pour publier des études qualitatives ?
Un commentaire
Voici un lien vers un article traitant de ce sujet en français:
http://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/pdf/2002/02/pmed20023p81.pdf
L’article est intitulé:
Comment lire de façon critique
les articles de recherche qualitative
en médecine
Luc CÔTÉ*, Jean TURGEON**
C’est une grille de lecture, ce ne sont pas des recommandations d’écriture.