Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des autruches dans les couloirs de la HAS

Points clés

Autruche 1 La plupart des publications les corrigent et progressent. Un cas me gêne, celui de la publication DPC & Pratiques, sous l'égide de la Haute autorité de santé (HAS). Dans le numéro 56, il y a une erreur : ce n'est pas grave car nous en faisons tous. L'erreur, c'est de faire référence à un document qui n'existe pas. Vous trouverez l'histoire dans des billets précédents. La référence inventée avait pour objectif de valider un verbiage incompréhensible….

La HAS connaît le management des erreurs… J'ai proposé de mettre des excuses dans un des numéros suivants de DPC & Pratiques comme font la plupart des publications. Mais surprise, surprise…  le numéro 58 qui vient de sortir ne contient toujours pas d'excuses (ni le 57)…. Que fait le comité de rédaction car la plupart des personnels de la HAS sont en faveur du bon management des erreurs…. 

J'imagine le comité de rédaction : chappe de plomb…  où est le problème ? omerta ! ridicule ! qui va en parler le premier ? évitements dans les couloirs… peur du gendarme, chasse à ces sorcières qui reconnaissent leurs erreurs, etc…… Quand une organisation fait l'autruche, elle se raidit ; les défenseurs de l'erreur cachée deviennent autoritaires : le politique prend alors le dessus sur le scientifique…  


Je suis pessimiste : l'immodestie, la fierté, l'imposture devraient vaincre et éliminer les oies blanches qui connaissent les bonnes pratiques. Autruche 2Merci aux très nombreux témoignages anonymes qui me soutiennent…   Certains membres du comité de rédaction doivent ressembler à l'image ci contre….  

Attendons le numéro 59 de DPC & Pratiques pour voir si la HAS s'excuse auprès de ses lecteurs… Je vous tiendrai au courant. J'espère que la HAS me donnera l'occasion d'un nouveau cocoricco car j'aime bien cette agence…..

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer