Félicitons l'équipe de Jeremy Grimshaw, cet écossais qui a développé sa carrière à Ottawa, Canada. C'est une bonne idée : ils ont analysés comment, dans les articles, étaient décrites les recherches faites à partir d'enquêtes, de questionnaires. Bon travail qui a été accepté par PLoS Medicine en août 2011.
Tout d'abord, sur 165 journaux ayant publié ce type de recherches, 7 % avaient quelques conseils dans leurs instructions aux auteurs. Ils ont identifié 4 checklists (aucune validée). Ils ont analyse 117 articles sur des recherches à partir d'enquête, et devinez le résultat :"many items were poorly reported: few studies provided the survey or core questions (35%), reported the validity or reliability of the instrument (19%), defined the response rate (25%), discussed the representativeness of the sample (11%), or identified how missing data were handled (11%)."
Donc, il faudrait écrire des recommandations dans ce domaine, probablement en s'inspirant de STROBE qui contient déjà quelques bases sur des enquêtes épidémiologiques. Mais tous ces guidelines sont de plus en plus nombreux. Savez-vous combien de guidelines existent dans le domaine des conseils pour publier des recherches ? Devinez ? Plus de 100….. et les articles sont toujours mauvais.
Etonnant NON ?
Bennett C, Khangura S, Brehaut JC, Graham ID, Moher D, et al. (2011) Reporting Guidelines for Survey Research: An Analysis of Published Guidance and Reporting Practices. PLoS Med 8(8): e1001069. doi:10.1371/journal.pmed.1001069
Un commentaire
Nous utilisons beaucoup les questionnaires dans nos enquêtes au RSI; Il me semble important de préciser dans l’article final de quelle manière le questionnaire a été administré: auto administré si le sujet renseigne le questionnaire seul; administré par téléphone ou vidéo conférence si un enquêteur renseigne le questionnaire en joignant le sujet par téléphone ou vidéo conférence; administré lors d’un tête à tête enquêteur sujet; et enfin le questionnaire par retour au dossier du sujet censé être moins subjectif car ne faisant pas intervenir la mémoire du sujet.
Il ne reste qu’à classer ces méthodes par efficacité décroissante! celà en soit pourrait être l’objet d’une recherche.