Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

N’oublions pas de valider nos données auprès des pairs avant de les communiquer au public

Points clés

C'est scandaleux, et je rejoins JD Flaysakier, D Dupagne et d'autres qui ont dénoncé une pratique peu éthique. En science en général, un principe généralement suivi est de communiquer les données aux pairs, à la commnauté scientifique en priorité..  De préférence par le canal des journaux à comité de lecture. Ce n'est que dans un second temps que les médias grands publics peuvent utiliser ces informations pour les communiquer au public. Nous avons vu qu'environ 25 % des news grand public seraient basées sur des données non publiées

Dans cet exemple de Science et Avenir, c'est choquant car ils ont utilisé la page de couverture, car des scientifiques ont parlé sans présenter leurs données à la communauté scientifique en priorité. La plupart des comités de rédaction des journaux à comité de lecture n'acceptent plus de considérer des données déjà divulguées dans le public et ils ont raison. Ces travaux ne méritent plus publication.

Scandaleux ? Oui, car Science et Avenir, un bon journal, et le Pr Bégaud, un bon scientifique, connaissent les bonnes pratiques…  mais argent, notoritété n'ont pas de limites…. Les blogs de JD Flaysakier et D Dupagne expliqent tout : scientifiquement faux, socialement dangereux !

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer