Bonne nouvelle qui n'est pas étonnante : c'est une étude sur le facteur d'impact (FI) des revues de rhumatologie qui apporte des arguments. Cet article écrit par des auteurs de Pékin (Chine) et Groningen (Hollande) a analysé les FI de 10 années (1999-2008). Les FI des revues européennes progressent plus vite que ceux des revues américaines. Les FI des journaux de revues générales progressent plus vite (normal car les revues générales sont beaucoup citées).
L'analyse a été faite sur 22 revues (20 en langue anglaise), dont une revue française "Joint Bone Spine". Félicitons la rédaction de JBS, et surtout Marie-Christophe Boissier, le rédacteur en chef, car le FI est à 2,46 en 2010… C'est une stratégie gagnante de la société française de rhumatologie.
Notons que la revue de la Société Européenne (EULAR), Annals of Rheumatic Diseases (ARD) a un FI de 9,082, soit le meilleur FI des revues de rhumatologie. Tout ceci est encourageant pour la science européenne, mais traduit aussi une stratégie de société savante ancienne et bien développée. BRAVO.
Chen M, Zhao MH, Kallenberg CGM. The impact factor of rheumatology journals: an analysis of 2008 and the recent 10 years. Rheumatol Int 2011;31:1611-1615.