Je dois avouer que je ne sais pas toujours donner de bons conseils pour écrire des revues de la littérature (sauf de l'interdire après un cas clinique, car ce mélange des genres n'est jamais séduisant). C'est un énorme travail sur un sujet limité. Deux types existent : les revues systématiques ou méthodiques (en fait ce sont des articles originaux) et les revues narratives (dites autoritaires d'après les rédacteurs de revues). Certains journaux préfèrent les revues systématiques (BMJ, JAMA, Annals par exemple), d'autres préfèrent les revues narratives (Lancet, NEJM). Les revues de spécialités publient les 2 types, mais c'est très variable.
A Gasparyan, rédacteur du journal European Science Editing, et rhumatologue a publié un article de 8 pages pour expliquer comment écrire une revue narrative. Ses co-auteurs ont une expérience rédactionnelle. C'est une bonne base pour réfléchir à ce type d'article, comment choisir le journal pour la soumission, comment choisir les auteurs, le titre, et quelles sont les raisons qui expliquent les rejets pas les journaux. Surtout, pensez à mettre des illustrations, des encadrés pour faciliter la lecture, avec des inter-titres informatifs.
J'ai consulté youtube qui contient de nombreuses vidéos expliquant comment faire une revue de littérature. Je n'ai pas été convaincu par toutes ces vidéos de 6 à 10 minutes… trop simples. La vidéo sélectionnée ci-desssus dure 48 minutes mais elle est plus instructive.. Elle est aussi recommandée par Barbara Gastel sur son blog AuthorAid, car Candace Schaefer travaille dans la même université du Texas. C'est pour les étudiants en thèse de science, mais beaucoup de points sont utiles.
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/Y1hG99HUaOk" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>