Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La non publication d’essais cliniques est un biais difficile à éviter…

Points clés

En janvier 2008, le NEJM a publié un article qui a marqué la littérature, en prenant l'exemple des antidépresseurs. Une différence entre les essais analysés par la FDA, et les publications a permis de montrer que les revues publiaient les essais dits 'positifs'. Quand les essais négatifs étaient publiés, une tendance à l'embellissement était observée…   En mars 2012, PLoS Medicine a publié un excellent article sur les publications des essais avec des antipsychotiques (17 pages). Les auteurs sont de la même équipe que l'article du NEJM, et les résultats ont confirmé l'article du NEJM. Les bias de publication existent aussi mais ils sont moins importants, peut-être parce que, comparés au placebo, les antipsychotiques sont plus efficaces que les antidépresseurs. Quatre des 24 essais soumis à la FDA n'ont pas été publiés : c'est pas mal.

Les auteurs des articles ne sont pas seuls responsables. Il semble difficile de vouloir tout publier, en particulier parce que les revues refusent ce qui n'est pas original…. C'est pour cela que des registres comme clinicaltrials.gov méritent d'être mis à jour et consultés : l'accès aux données sources doit être amélioré, la publication n'est pas obligatoire !

Turner EH, et al. Selective publication of antidepressant trials and its influence on apparent efficacy. NEJM 2008;358:252-260.

Turner EH et al. Publication bias in antipsychotic trials: an analysis of efficacy comparing the published literature to the US Food and Drug Administration database. PLoS Medicine 2012; 9(3): e1001189

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

4 commentaires

  • Donc pour faire une revue de la littérature exhaustive il faudrait systématiquement chercher aussi sur clinicaltrials.gov?
    Est ce que des auteurs peuvent supprimer leur article de clinicaltrials.gov?

    Répondre
  • Vous avez raison. Il est absolument évident que les registres de type clinicaltrials.gov sont sous exploités, et contiennent beaucoup d’informations. Nous utilisons ce site avec satisfaction dans un DU que je coordonne pour des étudiants. Nous trouvons toujours des informations utiles.
    Je ne pense pas que l’on puisse supprimer un essai dans ce registre, mais je dois confirmer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer