J’ai apprécié la publication dans The Lancet le 12 juin 2012 d’un bel article d’une équipe française. J’ai suivi la rédaction et le cheminement de cet article : les auteurs ont d’emblée choisi The Lancet, et les relecteurs ont apprécié… très nombreuses ont été les corrections ensuite.. mais la récompense : la visite de BBC world, le supplément Sciences et Techniques du journal Le Monde du 16 juin, etc…
Pourquoi The Lancet publie cet article ? Tout d’abord car il est original, et que la série de 2938 femmes opérées sur 11 ans est impressionnante ; ensuite parce que The Lancet a une orientation « Global Health » et aime publier de la chirurgie; et aussi parce que The Lancet a été le moteur dans la publication d’articles sur la méthodologie en chirurgie (IDEAL) : articles passionnants. Un éditorial élogieux accompagne cet article, et permet de prolonger la réflexion.
Le cocoricco sera surtout à l’équipe chirurgicale qui a opéré et suivi ces femmes : pas de grand hôpital universitaire qui court après les publications, mais une équipe avec un projet sur le très long terme, facteur qui devrait permettre d’autres succès…. Tout ceci est en faveur de résultats solides dans lesquels nous pouvons avoir confiance…
Vous en trouverez de partout dans les médias anglo-saxons… impressionnant, par exemple sur medicalxpress, Iowapublic radio, npr, healthmsn, mais wikipedia n'est pas encore à jour…
Si vous voulez un tiré à part, merci de me demander (herve@h2mw.eu) et je ferais suivre aux auteurs.
Foldes P, Cuzin B, Andro A. Recontructive surgery after female genital mutilation : a prospective cohort study. Lancet 2012; online le12 juin, DOI: 10.1016/S0140-6736(12)60400-0
Abdulcadir et al. Reconstructive surgery for female genital mutilation. Lancet 2012; online le12 juin, DOI: 10.1016/S0140-6736(12)60636-9