Un nouveau modèle économique pour l’Open Access : 99 $ à vie ?

Les auteurs d'articles en accès libre ont l'habitude de payer pour être publiés : de 1000 à 5000 $ par article selon les revues..   Je m'interroge sur le taux d'acceptation des revues quand un rejet d'article est un manque à gagner.. L'open access nous réserve des surprises.

Un nouveau modèle est annoncé pour fin 2012.. et parmi ceux qui lancent ce projet, il y a un ancien employé de PLoS ONE ; quel serait ce modèle économique ? Les chercheurs payent 99 $ et peuvent publier autant d'articles qu'ils le veulent, sous réverve d'accepation par un comité de rédaction…  le projet s'appelle  PeerJ (est-ce pour peer journal ?). Il y a des explications succinctes sur le site internet, et beaucoup de discussions sur les blogs… projet risqué ;  est-ce que cette concurrence fera baisser les prix des articles de PloS ONE ?????   Twitter est plein de commentaires…

Researchers will be able to purchase Lifetime Memberships, starting at just $99, giving them the rights to publish their articles in our peer reviewed journal.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer