Les auteurs d'articles en accès libre ont l'habitude de payer pour être publiés : de 1000 à 5000 $ par article selon les revues.. Je m'interroge sur le taux d'acceptation des revues quand un rejet d'article est un manque à gagner.. L'open access nous réserve des surprises.
Un nouveau modèle est annoncé pour fin 2012.. et parmi ceux qui lancent ce projet, il y a un ancien employé de PLoS ONE ; quel serait ce modèle économique ? Les chercheurs payent 99 $ et peuvent publier autant d'articles qu'ils le veulent, sous réverve d'accepation par un comité de rédaction… le projet s'appelle PeerJ (est-ce pour peer journal ?). Il y a des explications succinctes sur le site internet, et beaucoup de discussions sur les blogs… projet risqué ; est-ce que cette concurrence fera baisser les prix des articles de PloS ONE ????? Twitter est plein de commentaires…
Researchers will be able to purchase Lifetime Memberships, starting at just $99, giving them the rights to publish their articles in our peer reviewed journal.