Atttention, les cibles devraient être nombreuses : The Journal of Dermatology vient de retirer de la littérature un article de 1994 au prétexte que les données avaient déjà été publiées… par erreur éditoriale.. Les auteurs n'étant pas responsables !! Donc avec 18 ans de retard. Nous avons vu que Circulation a retiré un bon article de cardiologues français en 2012 au prétexte que les Archives des maladies du coeur et des vaisseaux avaient déjà publié les données en français.. les articles de CIrculation, et des Archives des maladies du coeur dataient de 2002….. et les cas se multiplient car les revues sont d'accord. Je connais une équipe française qui est sous investigation pour cela…
Si les revues commencent à chercher ce qui a déjà été publié, elles vont trouver.. en partie grace aux délations, ou aux groupes qui font des revues systématiques de la littérature, et qui sont très gênés par ces duplications qui nuisent à la littérature.. Je connais des auteurs qui pourraient être inquiétés. Trop d'articles sont publiés plusieurs fois, alors que d'autres (études négatives par exemple, ou réplications qui n'observent pas les résultats publiés) ne sont jamais publiés…
Arrêtez de publier plusieurs fois vos données, ou suivez les règles de Vancouver pour les "publications secondaires", en étant explicite sur les données…. regardez les 7 critères pour publier une seconde fois!