Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La vie secrète des articles rétractés : tout va bien !

Points clés

Nous avons connu cela avec les recos Diabète retirées par la HAS, enlevées du site internet HAS sans respecter les règles éthiques de base, mais disponibles dans PubMed et Diabetes & Metabolism comme si rien ne s'était passé..   et oui des publications rétractées vivent comme si rien n'avait été signalé !!!  La Revue Diabetes & Metabolism s'honorera quand une excuse aura été publiée pour les lecteurs.

JMLACette histoire française illustre ce qu'un bel article a analysé en juillet 2012 : les articles retirés de la littérature sont encore présents sur les sites des revues, ce qui est normal, avec une mention de la rétractation…   mais ils sont très présents sur des sites non gérés par les maisons d'éditions, et là les mentions des rétractations n'existent plus.

1779 articles rétractés entre 1973 et 2010 ont été identifiés : 321 copies de 289 articles rétractés ont été identifiés sur des sites n'appartenant pas aux maisons d'éditions (sites d'institutions, personnels, commerciaux..). 304 de ces 321 copies étaient la même version que l'originale, 138 étaient sur PubMedCentral. Seulement 15 (5 %) avaient la notice de rétractation, mais 25 % avaient une mention de l'existence de la rétractation…

Toute la discussion est autour des risques liés aux diffusions liées à l'open access, et aux nécessité de développer CrossMark (qui a financé l'étude). Nous avons rencontré des personnels de CrossMark lors du congrès de EASE en juin….

Davis PM. The persistence of error: a study of retracted articles ont the Internet and in personal libraries. J Med Lib Assoc 2012;100:184-189.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer