Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La « Quackademic medicine » a innové avec un article sur le « morceau de merde » dans PLOS Neglected Tropical Diseases

Points clés

ShitDe l'art de faire parler de sa revue en publiant un article dont le titre augmente les téléchargements : "An in-depth analysis of a piece of shit: distribution of Schistosoma mansoni and hookworm eggs in human stool". C'est fin décembre 2012 dans PLOS Neglected Tropical Diseases, revue en open access lancée grâce à la fondation Bill & Melinda Gates. Cette revue de qualité publie chaque mois de bons articles. Cet article est-il innovant ? Partiellement. Il contient des messages connus depuis très très longtemps : pour détecter des oeufs dans les selles parasitées, il faut homgénéiser les selles et ne pas les laisser sécher….    Le travail est rigoureux, bien fait, apporte des données nombreuses, dont certaines nouvelles.

Il s'agit d'un "hot paper" car cet article fait le buzz par son titre sur les blogs (dont le mien !), par une image qui a nécessité la réflexion de toute une équipe !!!! Le facteur d'impact de PLOS NTD va augmenter ! Même Le Monde Week End, Science&techno daté du 13 janvier 2013, en page 2 a un article intitulé "Parasitologie : petit précis de décomposition" avec un bon sous titre "Conjuguant souci de la santé publique et sens de la publicité, une étude propose l'analyse d'un morceau de merde".

Je ne pense pas que cet article puisse surpasser l'article star de PLOS Medicine : "Why most published research findings are false", de J Ioannidis, avec bientôt 700 000 'views' (je ne sais pas bien  ce que sont les views ? des machines automatiques qui téléchargent ?).

Merci à Olivier Chabot

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

3 commentaires

  • Et pourquoi pas traduire par « piece of shit » par « bout de merde » : quitte à être imagé, autant l’être jusqu’au… bout ?

    Répondre
  • Merci pour cette bonne remarque, et vous avez raison ; mais en fait, après réflexion, il fallait probablement dire « crotte » dans le titre

    Répondre
  • Dans le même style vous avez l’essai publié dans le numéro de cette semaine du New England avec l’infusion de selles de donneur par la SNG pour le traitement de l’infection à Clostridium difficile résistante au traitement par vancomycine. Il est question de créer une banque de selles dans chaque hôpital…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer