Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Est-ce que le dépôt des articles dans des archives ouvertes diminue le lectorat des revues scientifiques ? Très probablement

Points clés

FasebC’est un article dans une bonne revue, The FASEB Journal (ahead of print en avril 2013) qui a étudié l’influence de PubMed Central sur les revues. PubMed Central est une archive ouverte américaine gouvernementale. Ne confondez surtout pas avec PubMed qui est l’interface pour questionner la base MedLine.

Ph Davis a analysé 13 223 articles originaux et revues de littérature publiés par 14 revues biomédicales de sociétés savantes (toutes gérées chez HighWire Press). Les domaines de nutrition, biologie expérimentale, physiologie et radiologie ont été étudiés de février 2008 à janvier 2011. Tous ces articles ont été publiés par des revues et étaient accessibles aux seuls abonnés pendant 12 mois… ensuite ces articles deviennent gratuitement accessibles et sont aussi déposés dans PubMed Central.


Deux groupes d’articles ont été comparés sur 24 mois à partir de la date de publication (donc 12 mois sous abonnement pour tous les articles, puis 12 mois en accès gratuit soit sur le site de la revue pour 7224 articles, soit sur le site de la revue et PubMed Central en même temps pour 5999 articles). Les consultations HTML et les téléchargements de Pdf ont été mesurés.

Tout d’abord les courbes sur 24 mois ont montré une décroissance des consultations sur les 12 premiers mois, puis un pic de consultations au 13ème mois, avec une courbe qui descend légèrement ensuite. Mais le message majeur est que les archives ouvertes détournent les lecteurs des sites des revues… Les auteurs concluent que la diminution des consultations des articles sur les sites des revues serait de 21,4 % pour HTML et de 13,8 % pour les pdf.

Tout dépend votre vision du système..   car pour moi, cela risque encore d’affaiblir des revues et donner des arguments fallacieux à ceux qui imaginent que des archives ouvertes remplaceront les revues. Article à relire et discuter….. mais cet article est difficile à lire.

Merci à Olivier Chabot

Davis Ph. Public accessibility of biomedical articles from PubMed Central reduces journal readership — retrospective cohort analysis. The FASEB Journal 2013 doi 10.1096/fj.13-229922

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer