Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mise au point simple sur les ‘directives de présentation en littérature biomédicale’ : CONSORT, STROBE, PRISMA et les autres

Points clés

Can J AnesDepuis bientôt 20 ans, des groupes d'experts ont proposé des recommandations pour écrire des articles originaux. Le journal canadien d'anesthésie (Canadian Journal of Anesthesia) dans son numéro de juillet 2013 a publié une revue générale sur ces recommandations, d'accès gratuit jusqu'au 30 août. Cette revue fait l'historique des recommandations pour les essais randomisés (CONSORT), les études observationnelles (STROBE), et les revues systématiques et méta-analyses (PRISMA). D'autres recos sont citées dans cette revue, mais pas les 200 existantes !

Je reprends une partie du résumé français de cet article :"La présentation inadaptée de résultats peut influencer l’interprétation, le transfert et l’application de la recherche publiée. C’est pourquoi des directives de présentation ont été mises au point afin d’améliorer la qualité, l’exhaustivité et la précision des comptes rendus de recherches originales. Les revues biomédicales font de plus en plus usage de directives de présentation destinées aux auteurs et aux évaluateurs. À ce jour, il existe des données probantes encourageantes selon lesquelles les directives de présentation améliorent la qualité de présentation des recherches publiées, mais les taux d’adoption de directives de présentation et d’amélioration dans la présentation des résultats sont loin d’être idéaux."

J'ai souvent constaté lors de formations que les checklists de ces recommandations amélioraient beaucoup la rédaction des articles, mais qu'elles sont méconnues… des auteurs, des reviewers, voire des rédacteurs de revues ! Toutes ces recos sont disponibles sur des sites internet. Le site EQUATOR liste ces recos et les liens internet.

O'Leary JD, Crawford MW. Reporting guidelines in the biomedical literature. Canadian Journal of Anesthesia/Journal canadien d'anesthésie 2013 10.1007/s12630-013-9973-z

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer