Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RunMyCode : un projet français pour favoriser la reproductibilité des données, mais pas pour le domaine biomédical

Points clés

Le Monde science&médecine du 17 juillet 2013 a publié une tribune intéressante par son titre : "Pour une recherche reproductible, publiez vos codes et données". Intéressante par son titre, par l'exemple sur un article d'économie très cité dont la feuille de calcul Excel contenait des erreurs de formules… mais, malgré l'honnêteté générale des chercheurs, des erreurs de formules et codes arrivent. Les sciences basées sur l'informatique, et l'économie devraient être facilement reproductibles avec la communication des feuilles de calcul et des codes.

Cette tribune a pour objectif de présenter 2 projets français : RunMyCode et Deuxième Labo. Je me suis inscrit sur RunMyCode et ils ont du boulot pour atteindre leurs objectifs..  J'ai un peu regardé ces 2 sites, mais je n'ai probablement pas tout compris….  Peut-être en se limitant à des domaines que je ne connais pas, comme l'économie, RunMyCode pourra réussir, mais prétendre aider les sciences biomédicales est méconnaître la problématique de la reproductibilité dans ces domaines.

Pour la reproductibilité en sciences biomédicales, d'autres projets semblent partir bien plus vite : soit des archives des données sources comme avec Dryad, soit des 'certificats de reproductibilité', mais cette démarche sera aussi difficile…. Je suis d'accord avec toutes les initiatives pour renforcer la reproductibilité, l'autocorrection, mai ce sera long et difficile.

Merci à Gilbert Kirkorian qui m'a signalé l'article

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • Bonjour,
    Merci beaucoup de votre intérêt pour notre article !
    Le domaine biomédical nous intéresse tout particulièrement (notamment de part la formation d’une d’entre nous ^^), aussi aimerions-nous en savoir plus sur votre vision de « la problématique de la reproductibilité dans ce domaine ». Ça nous permettrait de mieux préciser notre réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer