Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le registre des archives ouvertes : un bon registre mais quelle complication ! Faut-il l’appeler OpenBAR plutôt que OpenDOAR ?

Points clés

Open DOARLa semaine de l'Open Access qui vient de se dérouler ne m'a pas impressionné ! Elle était soutenue par SPARC, et j'en ai profité pour regarder OpenDOAR : au secours ! Il s'agit du Directory of Open Access Repositories. C'est une excellente idée d'avoir un tel annuaire où l'on peut avoir accès à tous les registres de type archives ouvertes.

Ces archives ont été crées par des institutions, des organisations diverses, des Universités pour y déposer toutes les publications de leurs membres…  et l'annuaire est bien fait ! vous sélectionnez un continent (Europe par exemple), un pays (France par exemple) et vous avez la liste de toutes les archives du pays ! Bonne idée, mais que faire de ce magma de sites où rien n'est déposé selon des normes uniformes. Toutes disciplines représentées avec la physique, les maths en leaders. Certaines organisations déposent les pdf des articles publiés par leurs chercheurs dans des revues, d'autres mettre en ligne des versions approuvées de l'article en format word,d'autres les thèses, des iconographies, etc… Tout est très intéressant, mais comment les localiser ? Par Google une fois de plus ? On peut faire plein de statistiques, et pendant ce temps qui cherche ?

Si vous regardez la France, il y a bientôt 80 archives ouvertes dans cet annuaire….   On trouve certains CHU par exempe…   On peut chercher de différentes façons et je n'ai pas bien testé. Je pense que des documentalistes y trouvent leur intérêt…

Un des objectifs, mineur, est de penser que l'on pourra se passer des revues un jour… Eh bien, je n'y crois pas du tout : les revues font un vrai travail éditorial, archivent correctement les articles et représentent une activité bien normalisée que les institutions ne pourront jamais faire correctement. C'est déjà compliqué de comprendre comment marchent les revues…  mais OpenDOAR…..   good luck !

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer