Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Où vont les 17 % d’articles refusés rapidement par Pediatrics : 24 % vers des revues moins prestigieuses (et les autres ?)

Points clés

PediatricsLe devenir des articles refusés intéressent peu les revues, sauf Pediatrics, et son rédacteur en chef Lewis First, rencontré lors du congrès de Chicago (Peer Review) où il avait un poster. Comme beaucoup de revues, des articles sont rejetés par le rédacteur de Pediatircs pour 3 motifs : mauvais article (méthodo ou résultats) ; données déjà connues ; inapproprié pour les lecteurs. Sur 2 ans (janvier 2009 à décembre 2010), Pediatrics a refusé rapidement 1268 articles, soit 17 % des 7957 articles soumis.

Les rédacteurs ont recherché dans Medline si ces articles avaient été publiés entre juin 2009 et décembe 2012. La recherche était faite avec les noms d'auteurs et le titre. Ce sont 302 des 1268 (24 %) articles qui ont été publiés dans 169 revues, en moyenne 392 jours après le refus. Sur les 302 : 55 % dans des revues d'adultes (revues générales ou de sous-spécialités) ; 28 % dans des revues de pédiatrie de sous-spécialités ; 19 % dans 7 autres revues générales de pédiatrie. Et aussi des facteurs d'impact inférieurs à celui de Pediatrics (5,119, deuxième de sa catégorie) !

Pas de traçabilité pour 76 % (966) des articles refusés : poubelle ou 'throw-away journals' ? On ne sait pas.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer