La sanction est tombée pour un plagiat à la faculté dentaire de Toulouse : nous en avions parlé car ce cas a été médiatisé aux USA, et en Suisse. Mme Christine Marchal-Sixou a plagié le mémoire d’un étudiant, et elle a été condamnée à 5000 € d’amende et 20 000 € de dommages et intérêts, d’après Le Monde. Sur les 61 pages du mémoire de l’étudiant jordanien, 44 se retrouvent dans la thèse de Mme Marchal, qui fait 150 pages. Allez lire les commentaires sur le site du Monde…
Mme Marchal-Sixou pourrait perdre son titre de docteur et son poste de maître de conférence à Toulouse ! Que va faire le doyen de cette fac ? Démissionner ? Si on était en Allemagne, le tribunal aurait-t-il été plus sévère ?
Note du 24 décembre 2013 : une dépêche APM du 23 décembre nous apprend que cette thèse portait en partie sur l’éthique ! Un des 2 directeurs de thèse était le Pr Christian Hervé, directeur du laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale, Paris Descartes ! En 2013, il est président de la Société Française et Francophone d’Ethique Médicale. Une autre plainte n’a pas été instruite car le plaignant est mort : Patrick Lavernhe jugeait que sa consoeur n’aurait pu obtenir ce poste sans sa thèse et son titre de docteur….
Le site de Michelle Bergadaà reprend ce cas en détails sous le titre « Cas de jurisprudence »
Merci à Alain Braillon de m’avoir alerté
2 commentaires
Et le travail portait sur le thème de l’éthique médicale !!!
L’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes s’est-il exprimé au sujet de cette affaire ?
PS : je crois me souvenir avoir lu (???) que l’Ordre n’avait pas fait un « travail de mémoire » comparable à celui effectué par l’Ordre des médecins concernant ses activités pendant l’Occupation.
Le lien vers le site de Michelle Bergadaà donne une erreur 404.
(Soit dit en passant, la première lettre citée dans l’onglet « témoignages » de ce site est terrifiante).