Si la décision de rétracter l'article de GE Séralini / OGM va constituer une sorte de jurisprudence, mettant la France à l'honneur, d'autres dossiers émergent. Je ne parle pas de la cohorte muette des auteurs honoraires de l'article sur la tête de Henri IV (courage, fuyons…), mais de 2 cas évoqués par Ivan Oransky sur RetractionWatch :
- Ivan cite des faits anciens (il y a 2 mois) et passés au tribunal en octobre 2013 (avec 14 commentaires sur son blog) : un doyen de chirurgie dentaire de Toulouse, Michel Sixou, a été honoré par un article dans La Dépêche en octobre 2013 : "Christine Marchal-Sixou, enseignante-chercheuse à l'université Toulouse III Paul-Sabatier, comparaît pour plagiat, Michel Sixou pour complicité." puis Le Monde a évoqué ce dossier le 19 octobre, en terminant : "La procureure a requis 5 000 euros d'amende pour chacun des époux Marchal-Sixou, et la publicité et l'affichage de l'éventuelle condamnation. Le jugement a été mis en délibéré."
- une rétractation peut-être un peu rapide de Roland Chapurlat, rhumatologue lyonnais, pour "erreur honnête"... Ivan n'a pas vu l'article mais s'étonne à juste raison : ne fallait-il pas publier une correction seulement puisque l'article est ressoumis pour être republié… bizarre, je n'ai pas d'autres infos… on lit sur le site "Unfortunately, due to an honest error from the author, a small portion of this otherwise reliable published article contains clinically inaccurate data. The publisher and author agree to retract the paper pending correction."
Sur le blog RetractionWatch, il y a 25 billets pour 'France'.