Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
image ia frontiers

Faut-il accepter l’IA pour générer les images des articles scientifiques ? Controverses

Points clés

L’intelligence artificielle (IA) aide les auteurs et la plupart des instructions des revues acceptent que l’IA soit utilisée. Une condition : il faut préciser ce qu’a fait l’IA dans les méthodes ou des annexes, voire ajouter les prompts (requêtes). Dans le domaine des images, rien n’est consensuel car des revues refusent totalement l’utilisation de l’IA, d’autres étant plus laxistes, et d’autres évoluent. Nous avons vu que des groupes d’experts préparent des recommandations explicites.

Images trompeuses = fraude

Un cas d’images trompeuses générées par l’IA a été signalé sur Twitter et commenté dans divers supports, dont le Huffington pénis frontiersPost le 16 février 2024. C’est une fraude car il y a fabrication de données. Ci-contre le titre du Huffington Post. Il a été commenté par E Bik qui a archivé le PDF initial au cas où l’éditeur l’enlève du site. Des commentaires sur PubPeer. Je ne reprends pas les images honteuses de l’article de Frontiers in Cell Developmental and Biology (on dirait un sex toy), sauf celle mise en avant de ce billet. Les légendes dans les images sont incohérentes. Il s’agit d’une revue générale publiée par des chinois, dans le domaine de la stérilité chez des rats. L’article a été soumis le 17 novembre 2023, accepté le 28 décembre 2023, publié le 13 février 2024 et retiré le 16 février 2024. Donc relu, corrigé éventuellement et accepté en 40 jours !

Voici la notice de rétractation

Following publication, concerns were raised regarding the nature of its AI-generated figures. The article does not meet the standards of editorial and scientific rigor for Frontiers in Cell and Developmental Biology; therefore, the article has been retracted. This retraction was approved by the Chief Executive Editor of Frontiers. Frontiers would like to thank the concerned readers who contacted us regarding the published article.

Je suppose que c’est Frederick Fenter qui a pris la décision, et non pas le rédacteur en chef de la revue (il n’y en a pas probablement).

Des revues dont le fonctionnement est inacceptable

Comment des relecteurs n’ont pas vu la supercherie ? Comment le rédacteur en chef n’a pas vu la supercherie ? Ce sont des lecteurs qui l’ont signalée et la revue a heureusement réagi vite et correctement en retirant l’article. Il reste accessible avec la mention en surlignage rouge : RETRACTED.

Selon le fonctionnement de Frontiers, cet article a été pris en charge par un rédacteur : Arumugam Kumaresan, National Dairy Research Institute (ICAR), India et relu par deux experts : Binsila B. Krishnan, National Institute of Animal Nutrition and Physiology (ICAR), India et Jingbo Dai, Northwestern Medicine, United States. Ont-ils la compétence pour relire ?  Ont-ils confié la relecture à l’IA ? ETONNANT ! NON. J’ai rencontré un rédacteur en chef d’une revue de ce groupe…  il m’a dit que tout allait trop vite et qu’il n’avait pas le temps de voir tous les articles publiés sous sa responsabilité.
Cet article a été beaucoup téléchargé et sera beaucoup cité : bon coup pour le journal dont le facteur d’impact va augmenter. Ce journal créé il y a 12 ans a publié bientôt 11 000 articles et liste 7373 ‘Editors’ (21 février 2024). C’est scandaleux. Les communautés scientifiques, les sociétés savantes ne contrôlent plus la diffusion des savoirs. Le groupe Frontiers fait partie des sociétés mercantiles qui nuisent à la bonne science. Il y en a beaucoup et les éditeurs historiques sont menacés… ils n’ont plus le choix et doivent faire rapidement des numéros spéciaux peu validés.
Regardons passer les trains : un éminent chercheur français de Nancy est toujours guest editor de Nutrients (MDPI) et président de CNU (sous section 4401 Biochimie et biologie moléculaire)…   et cela ne gêne personne. Il pourrait au minimum démissionner ! Il existe d’autres collègues dans des situations inacceptables.

Merci à François Dievart

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer