Dans le cadre du projet européen OPEN (Overcome failure to Publish nEgative Findings), Liz Wager a étudié les politiques d'enregistrement d'essais vues par les revues biomédicales. Elle a obtenu des résultats similaires aux données précédentes, mais sur un échantillon de 200 revues : environ 30 % des revues demandent l'enregistrement des protocoles des essais soumis pour publication. Les revues prestigieses sont plus en faveur de cette politique que les revues de moindre impact. Publication dans le BMJ en septembre 2013. Les lettres sur cet article sont intéressantes.
Son travail a surtout une partie qualitative, bien que la généralisation des données ne soit pas possible. Liz a demandé à 16 rédacteurs les raisons pour lesquelles exiger l'enregistremment des protocoles était difficle : dans la compétition entre revues, demander l'enregistrement quand d'autres ne le font pas est un risque de perdre des articles, peu de recherches primaires sont soumises aux revues de moindre impact, les essais sont petits, doutes sur l'intérêt de l'enregistrement, difficultés pour les pays émergents, ….
Une partie intéressante du projet a été de questionner sur les biais de publication. La compréhension de la notion d'études négatives est variable : il y a les études avec des résultats non significatifs, et les études dont les résultats ne sont pas favorables aux promoteurs. Les biais de publication existent au niveau des auteurs qui ne soumettent pas les manuscrits, des lecteurs qui recherchent des résultats positifs, des rédacteurs dont l'objectif est de publier des revues qui doivent être lues, et des promoteurs qui peuvent s'opposer à des publications. Comment combatre les biais de publication, à part d'exiger un enregistrement des protocoles ? Par la création de revues de résultats négatifs et il en existe quelques unes, par les registres de données sources, par de meilleures instructions aux auteurs, par une meilleure éducaion des reviewers et rédacteurs… La vidéo de Liz Wager sur le site du BMJ est une bonne synthèse en 6 minutes.
Wager L, Williams P, for the OPEN project. "Hardly worth the effort"? Medical journlas' policies and their editors' and publishers' views on trila registration and publication bias: quantitative and qualitative study. BMJ 2013;347:f5248