Deux raisons pour se réjouir : La Revue Médicale de Bruxelles permet de diffuser de la bonne science en langue française, et le numéro de décembre 2013 contient un bel article du Pr JP Sculier, Institut Bordet, intitulé "Les mauvaises conduites en matière de recherche et de publication scientifique et médicale." Cet article rejoint, et apporte des visions complémentaires à l'article de Science et Avenir sur le même thème, mais le public des 2 revues est différent.
Cet article est exhaustif et donne des petits détails sur certains cas de fraude,comme le cas de J Boldt dans le domaine des amidons comme expanseurs en réanimation, ou les liens d'intérêts de Richard Doll, révélés après sa mort. Toute la partie sur les conflits d'intérêts est bien détaillée. L'article est dense, avec 73 références bien choisies. Bien d'accord avec les mises en garde liées à l'utilisation à tort du facteur d'impact pour évaluer des chercheurs.
En matière de prévention, Monsieur Sculier semble imaginer que la France prend ces problèmes au sérieux, et je ne suis pas d'accord. Je suis d'accord que la Belgique peut aussi meux faire, mais je n'ai pas encore vu de faculté de médecine française faire aussi bien que l'Université Catholique de Louvain concernant le plagiat. La reine du copié-collé et le roi de la citation sont des affiches qu'aucune fac française n'a eu idée de reprendre….