C’est un plaisir de commenter le livre en anglais d’Eric Lichtfouse, INRA, et membre actif de EASE (European Association of Sciecne Editors). Eric est rédacteur en chef de Agronomy for Sustainable Development, revue d’excellente qualité et de niveau international.
Le livre « Scientific writing for impact factor journal » traduit l’expérience d’Eric car il contient plein de trucs intéressants. Outre les bases pour écrire un article scientifique, il explique le fonctionnement du système des revues. J’ai aimé plusieurs points, comme par exemple le « Micro article ». Il s’agit sur une page de structurer ses idées avant de commencer la rédaction. J’utilise un modèle assez voisin dans mes formations, et cela permet d’accélérer l’apprentissage. Une vision imagée de l’article est aussi exposée sous forme d’une figure juxtaposant des zones en rose (le problème) et des zones en vert (la solution) sur un modèle d’article.
Insistons sur une des fautes les plus fréquentes : retarder la rédaction après l’obtention des données. Il est évident qu’il faut écrire son article dès la préparation du protocole. Il faut écrire pendant la réalisation des expériences… pour finir vite après avoir obtenu les données. Nous rencontrons toujours des auteurs commençant la rédaction d’un travail fini il y a 6, voire 12 mois…. c’est-à-dire quand de nouvelles expériences sont en préparation, voire en cours… et faire 2 choses à la fois est difficile.
S’il y a quelques différences avec l’article biomédical, elles sont mineures car les bases de la rédaction scientifique sont indépendantes de la discipline.
Ce livre est publié chez Nova publishers et disponible sur Amazon. Une présentation est sur slideshare, (en anglais et en chinois). Le modèle du micro-article est aussi sur slideshare.