C'est une série exceptionnelle que The Lancet a mis en ligne le 8 janvier : cinq articles de 10 pages chacun, et deux éditoriaux ! Cette série a été probablement initiée dès 2009, et lors de la publication d'un éditorial anonyme de février 2013 : "Quel est l'objectif de la recherche". Cet éditorial reprenait un article de juin 2009 signé par Iain Chalmers et Paul Glasziou sur les gaspillages de la recherche. A cette époque, ils avaient proposé quatre parties : choisir la mauvaise question de recherche, faire des études inutiles ou mal préparées, non publication immédiate des résultats de recherche, rapports de recherche biaisés. Iain Chalmers et P Glasziou ont dirigé cette série de 2014 qui finalement a 5 articles, que nous analyserons dans les jours qui viennent. La figure de 2009 a été améliorée dans l'éditorial qui introduit les 5 articles, et vous pouvez la télécharger en ppt.
Ces 5 articles concernent beaucoup le fonctionnement des revues biomédicales qui communiquent (ou non) les résutlats des recherches.
C'est pourquoi nous reviendrons sur ces articles. Chaque article de 10 pages fait un point sur les dysfonctionnements de la recherche, et propose des stratégies pour améliorer le système, avec des indicateurs ! Ces articles concernent tous les acteurs de la recherche : les décideurs, les financeurs, les chercheurs et toute la chaine de dissémination des résultats. Ce premier éditorial signé des 9 coordonateurs se termine par une brève description que voici :
- Dans le premier rapport, Iain Chalmers et al discutent les décisions sur ce que la recherche peut financer en disant qu'elles devraient être fondées sur des questions qui sont pertinentes pour les utilisateurs de la recherche.
- Ensuite, John Ioannidis et al considèrent les améliorations de la pertinence de la conception de la recherche (design), les méthodes et les analyses de la recherche.
- Rustam Al-Shahi Salman et al se tournent alors vers des questions de réglementation et de gestion de la recherche et leur efficacité.
- Ensuite, An-Wen Chan et al examinent l'accessibilité de l'information de la recherche.
- Enfin, Paul Glasziou et al discutent de l'importance des rapports de recherche non biaisés et utilisables.