Il vous arrive régulièrement de chercher un article, d'avoir le site de la revue, le sommaire puis de cliquer sur l'article.. et une fenêtre apparaît pour vous demander de payer pour avoir accès immédiatement à cet article. Il existe toutes sortes de systèmes : accès pour 48 heures, accès pour un téléchargement, accès sans limites…. mais la carte de crédit a dû laisser quelques dollars… de 10 à 80 parfois… Quel doit être le prix de marché pour accèder à un article ? Je ne sais pas… Le modèle économique change vite ; le modèle de l'abonnement est en perte de vitesse, et deux modèles se développent : soit le doré quand les auteurs payent un APC (Article Processing Charge) lors de l'acceptation de l'article, soit le vert avec des archives ouvertes (HAL en France par exemple) ou des revues supportées par des fondations (eLife par exemple) ou autres sponsors…
Un mouvement, Open Access Button, propose aux chercheurs de signaler les obstacles, quand ils tombent sur un 'paywall'. Vous pouvez obtenir votre Open Access Button, et visiter leur site.. ce projet a été lancé fin 2013.. mais il disparaitra dès que tous les résultats de la recherche seront d'accès libre et gratuit…. C'est un mouvement supporté par Medsin (étudiants britanniques) et Right to Research Coalition, ainsi que d'autres structures, SPARC, CrossRef, BMJ, PLOS, OpenScienceFederation, etc…
Une autre stratégie consiste à demander à l'auteur de l'article un tiré à part, sous forme de pdf (voire les épreuves, s'il n'a pas le droit de transférer le pdf… Il paraît que cela marche bien…. Je ne sais pas….