Ce n'est pas nouveau, car il existe déjà des données sur la question de la conduite et de la publication des études de pronostic. Prédire le futur est difficile, et cela nécessite des méthodes de qualité. Le groupe PROGRESS, supporté par le Medical Resaerch Council en angleterre, vient de publier un nouvel article sur son travail. PROGRESS Pour PROgnosis RESearch Strategy a un site avec ses objectifs et ses publications.
L'article dans PLOS Medicine en juillet 2014 est une synthèse de tout ce qu'il faut faire pour assurer une meilleure transparence de ces recherches, et cela est dans la seconde partie du titre : "The role of reporting, data sharing, registration and protocols'. Article intéressant avec des illustrations bien faites. Voici une traduction des principaux points :
- La recherche du pronostic concerne la prévision des résultats pour que des soins de santé soient plus efficaces. Cette recherche a un rôle crucial dans la prise de décision clinique et la politique de santé.
- La qualité de la plupart des recherches du pronostic est faible, comme en témoignent des publications incomplètes, le mauvais partage de données, les enregistrements incomplets, et des protocoles d'étude absents.
- Les initiatives visant à améliorer la transparence dans les essais comprennent lignes directrices de publication, le partage des données, les registres et les exigences des revues pour obtenir les protocoles. La recherche du pronostic pourrait être transformée par des initiatives de ce type.
- L'enregistrement systématique de toutes les études pronostiques, lié à un protocole d'étude accessible selon des orientations adaptées, permettrait d'améliorer la transparence et le partage des données.
- L'application de méthodes de transparence à la recherche observationnelle pourrait être résolu par la flexibilité de la mise e à jour les protocoles datés au cours des études de pronostic.
Article avec plein de ressources, des idées pour supporter les coûts. Simple peut-être, intéressant sûrement, indispensable pour améliorer les recherches, mais qui va mettre en oeuvre ? Y'a plus qu'à !
Peat G, Riley RD, Croft P, Morley KI, Kyzas PA, et al. (2014) Improving the Transparency of Prognosis Research: The Role of Reporting, Data Sharing, Registration, and Protocols. PLoS Med 11(7): e1001671. doi:10.1371/journal.pmed.1001671