C'est la 7ème année de l'OA week, un évènement mondial, avec pour thème 'Génération libre accès'. Il y a de plus en plus de manifestations pendant une semaine d'octobre : ce sera du 20 au 26. Tout est coordonné par The Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition (SPARC), un réseau de bibliothèques universitaires. La mission de SPARC est clairement la diffusion de l'OPEN, que ce soit Open Access, Open Data, ainsi que Open Education. Le lancement de l'OA week se fait à Washington, à la Banque Mondiale. Il est encore temps d'inscrire des manifestations pour en faire la publicité. Il y a de très nombreux partenaires et pays, et ce mouvement prend de l'ampleur.
Plusieurs universités françaises organisent des manifestations et UPMC vient en tête : BRAVO. Le groupe Open Access France a 42 membres. Allez surtout consulter le site dédié OA week France pour voir les informations du 13 au 26 octobre : une vidéo de 3 min avec sous-titres en français, convaincante pour l'OA ; un test pour connaître votre personnalité OA (j'ai eu 6/6).. facile.
Vous trouverez des évènements dans vos villes en consultant le programme : des expositions, des petits déjeuners, des conférences… et des formations pour HAL. Sur OA France, il y a 4 logos : Couperin, FOSTER, réseau Urfist, et CCSD… allez les découvrir, et allez voir HAL qui contient 320 000 documents (septebre 2014).
Merci à Frédérique Flamerie de Lachapelle qui m'a rappelé l'OA week.