Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des lignes directrices pour écrire les protocoles des revues systématiques : une exigence avant de poser une question de recherche

Points clés

PrismaNous avons analysé un bon article expliquant comment faire une revue systématique, dans le domaine de l'organisation des soins. Les chercheurs devraient faire une revue systématique avant de poser une question de recherche. Des revues, comme The Lancet, incitent les auteurs à citer une revue systématique dans l'introduction d'un article original. Mais faire une revue systématique est un travail de recherche important qui nécessite un protocole.

Nous connaissons PRISMA, les lignes directrices pour écrire des articles sur les revues systématiques, eh bien nous avons maintenant des lignes directrices pour écrire des protocoles de revues systématiques. Début janvier 2015, thebmj, et d'autres revues comme BMC, ont publié les directives pour écrire un protocole d'une revue systématique. Il y a 17 items, et cette liste est très très utie !!!  J'ai essayé de traduire le résumé :

Les protocoles des revues systématiques et méta-analyses permettent une planification et la documentation des méthodes des revues, mettent en garde contre la prise de décisions arbitraires lors de l'analyse des articles, permettent aux lecteurs d'évaluer la présence de rapports sélectifs, et, lorsqu'ils sont publics, réduisent la duplication des efforts et facilitent des collaborations potentielles. Les preuves documentant l'existence de rapports sélectifs et la duplication excessive des revues sur des sujets identiques ou similaires s'accumulent, et de nombreux appels ont été faits pour demander la documentation et la mise à disposition des protocoles des revues de littérature. Plusieurs efforts ont émergé ces dernières années pour remédier à ces problèmes, y compris le développement d'un registre international pour les revues systématiques (PROSPERO) et le lancement de la première revue en libre accès dédié à la publication exclusive de revues systématiques, y compris des protocoles (BioMed Central's Systematic Reviews). Pour favoriser ces efforts et mettre en oeuvre les lignes directrices PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-analyses), un groupe international d'experts a créé une recommandation pour améliorer la transparence, l'exactitude, l'exhaustivité et la fréquence des protocoles pour la révision des revues systématiques et méta-analyses : PRISMA-P 2015. La liste des items de PRISMA-P contient 17 éléments considérés comme des éléments essentiels et minimum d'une revue systématique ou d'un protocole d'une méta-analyse.
Cet article sur "PRISMA-P 2015 Explication and Elaboration" fournit aux lecteurs une compréhension complète de la preuve sur la nécessité de chaque item ainsi que d'un exemple de modèle à partir d'un protocole publié existant. Cet article devrait être lu conjointement avec la déclaration PRISMA-P 2015 . Les auteurs et les évaluateurs des revues systématiques sont fortement encouragés à faire usage de PRISMA-P lors de l'élaboration et l'évaluation des protocoles des revues.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer