C’est toujours important de prendre connaissance des comportements et usages des disciplines autres que biomédicales. La revue « The Leadership Quaterly » publie des travaux scientifiques, fondés sur des faits, dans les domaines du management, de la recherche des talents caractérisant le leadership, etc.. Ces recherches ont des impacts sur les organisations privées ou publiques. Ce domaine de recherche est aussi confronté à des problématiques d’intégrité scientifique, de la simple erreur, à l’insouciance, à l’incompétence, voir à la distorsion délibérée de données. Cette revue ayant du rétracter plusieurs articles, elle publié en décembre 2014 (accès payant) un éditorial de 7 pages pour expliquer ce qu’est une rétractation. Article bien fait qui détaille les 4 grandes raisons pour qu’une maison d’édition, avec le rédacteur en chef de la revue, rétracte un article (politique Elsevier) :
- Accuracy : une page entière décrit la problématique de la reproductibilité des publications, avec de bons conseils… Une recherche non reproductible devrait être rétractée, même si les conclusions ne sont pas affectées !!
- Method : eh oui, les méthodes doivent être complètes… ce que les reviewers analysent assez mal ;
- Uniqueness : plagiat et auto-plagiat doivent conduire à rétractation.. pas de discussion
- Ethics : un manquement aux règles d’éthique est une cause de rétractation, et ce point peut être source de discussion, comme par exemple cela a été le cas dans l’affaire OGM de GE Séralini. Les conflits d’intérêts peuvent aussi être source de rétractations.
Bon article qui ne détaille par la politique Elsevier qui différencie ‘withdrawal’ de ‘retraction’ !!
Atwater L, et al. Retraction of leadership articles : causes and prevention. The Leadership Quaterly 2014;25:1174-1180.