Il semblerait qu'un praticien lyonnais soit un sérial-abstracter…..
- Allez consulter (voir ci-dessus) l'abstract R169 de la SFAR 2014 (Société Française d'Anesthésie Réanimation), vous obtenez "Ecologie bactérienne d'un centre de traitement des brûlés sur 4 ans" dont les auteurs sont : L. Fayolle-Pivot, A. Blet, S. Tissot, C. Magnin, M. Bertin-Maghit, M.-E. Reverdy, T. Rimmelé.
- Allez consulter l'abstract SP026 de la SRLF 2013 (Société de Réanimation de Langue Française), vous obtenez "Ecologie bactérienne d'un centre de traitement des brûlés sur 4 ans" dont les auteurs sont : M.-D. Ionescu, A. Blet, L. Fayolle-Pivot, C. Magnin, M. Bertin-Maghit, M.-E. Reverdy, S. Tissot.
Les ressemblances sont troublantes, mis à part quelques fautes de transcription lors de la 2ème soumission.. ce qui fait un peu désordre… Cherchez l'erreur ! Le premier auteur de l'abstract de 2013 (MD Ionescu) a disparu dans l'abstract de 2014, et un auteur est apparu dans cet abstract 2014 (T Rimmelé).
Un auteur a été floué (MD Ionescu) : il a probablement fait le boulot, mais il a été oublié lors du second abstract, à moins que son intégrité lui ai fait refuser d'être auteur… il a dû montrer cela à son doyen en demandant ce qu'en pensait la délégation à l'intégrité scientifique… je suppose….
Un auteur s'est probablement invité (T Rimmelé), dans l'abstract de 2014… et par coïncidence, j'ai vu que c'était déjà celui qui avait emprunté des données pour publier un autre abstract, signalé dans un billet intitulé "Les petits arrangements entre auteurs pèsent des années sur l'ambiance des labos"
Cela amène quelques réflexions :
- ce sont probablement de bons professionnels,
- peut-on publier le même abstract plusieurs fois ? Cela dépend des stratégies des sociétés savantes… mais si c'est oui, il faut être explicite et dire que c'est une seconde publication (des mêmes résultats),
- peut-on changer les auteurs entre les abstracts… et alors là, c'est la magouille de l'attribution de la paternité d'une oeuvre… mais attendons la position des responsables universitaires (s'ils ont envie d'avoir une position) et des sociétés savantes concernées….
- c'est un bon travail, et il devrait être publié : avec quels auteurs ?
- en tout cas, le 2ème abstract devrait logiquement être rétracté de la littérature, et la SFAR étant une bonne société savante, elle devrait le faire…. ambiance au CNU à prévoir….
Ambiance, ambiance……
Je remercie Ann O'nimus