Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mauvaises pratiques de la revue « Sociétés » : manipulation des publications par le retrait d’un article de leur site…

Points clés

Sociétés rétractationLa revue "Sociétés" fonctionne mal pour deux raisons :

  1. cette revue s'est fait bêtement piéger en publiant un article farfelu, bien que les relecteurs aient probablement attiré l'attention du rédacteur en chef ; l'un avait refusé l'article, l'autre avait attiré l'attention sur le  'coté un peu jargonnant' ;
  2. la rédaction a enlevé de son site l'article, contrairement aux bonnes pratiques…  car un article 'rétracté' de la littérature doit rester accessible, bien sûr avec la mention en rouge sur l'article de type "Retractation". L'article "Automobilités postmodernes : quand l'Autolib fait sensation à Paris" par Jean Pierre Tremblay n'est plus sur le site de cette revue !

Le rédacteur a mis un charabia disant que c'était un canular (c'est vrai), par 2 étudiants et que la rubrique "Marges" accueille de jeunes auteurs avec indulgence ! Baratin. Le rédacteur s'excuse de cette erreur, ce qui est normal. Vous trouverez cette histoire détaillée sur des blogs, et dans l'article du Monde du 10 mars 2015 sous le titre "Deux sociologues piègent une revue pour dénoncer la "junk science". Il y a probablement des règlements de compte, etc…

Les mauvaises pratiques de la revue sont inquiétantes et le rédacteur ne connait peut-être pas les recommandations de COPE dans ce domaine : il faut laisser en ligne les articles retirés de la littérature… Heureusement que je l'ai sauvegardé : vous pouvez le consulter !

En fait, devant cette double erreur, c'est peut-être la revue entière qui devrait être rétractée ?

Merci aux nombreux collègues qui m'ont signalé ce cas

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • Je ne peux imaginer que cet article ait été seulement relu. Ne serait ce que l’auteur, qui s’annonce comme chercheur à l’Université « de Laval », alors que Laval est une personne et non une ville, d’où l’absence du « de » dans le nom de cette université.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer