Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La (non)-reproductibilité en science : il faut des données pour mieux comprendre ce phénomène

Points clés

SurveyNous évoquons régulièrement ce thème qui peut mettre en péril l'avenir de la science s'il augmente encore. Reproduire une expérience est la base de la recherche fondamentale ou clinique.

Des enseignants que je connais, et respectables, m'ont contacté pour diffuser un questionnaire sur la reproductibilité. Les auteurs du questionnaire sont les étudiants de la Licence Frontières du Vivant (Paris Descartes), 2ème année. Ils ont réalisé ce questionnaire avec l’accompagnement de leurs enseignants, dans le cadre d’une UE consacrée à l’analyse des enjeux de reproductibilité dans la recherche scientifique, et à la mise en oeuvre concrète de pratiques favorisant cette reproductibilité dans des courts projets de prototypage (transparence des protocoles d’acquisition et analyse de données, partage d’information, etc…).

Vous aideriez ces étudiants, et ils nous communiqueront leur analyse. Ce questionnaire sur la reproductibilité s'adresse à tout chercheur, quel que soit son domaine et son niveau de carrière. Vous pourrez dire si vous avez déjà essayé de reproduire des données, si vous avez contacté les auteurs, ou si des chercheurs reproduisant votre travail vous ont contacté.

Cliquez ici : Le questionnaire est très court : MERCI pour ces étudiants. Ceux qui répondront anonymement auront les résultats de l'enquête. Faites le suivre à vos collègues.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer