Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les chercheurs oublient plus vite les articles que dans le passé ! Car il y en a beaucoup trop…

Points clés

C'est un article difficile à lire et qui a reçu une certaine publicité (Slate France par exemple). Cet article conforte des hypothèses que nous avons, à savoir que les articles sont cités sur une courte période et ensuite oubliés totalement…. Article publié dans ArXiv, Physique et avec un titre "Attention decay in science" que l'on peut traduire par 'Détérioration de l'attention en science", ou autrement car decay peut aussi être traduit par pourriture ! Nous avons une capacité limitée pour garder trace de la littérature…

DecayArticle compliqué (avec plein d'équations !) à partir de l'analyse de tous les articles de la base Thomson Reuters fin 2010. Dans ce tableau, selon les disciplines, il y a le nombre d'articles pris en compte (Np), puis le nombre maximum de citation d'un article dans l'échantillon (Cmax), puis le nombre moyen de citations de tous les articles de la discipline. Les articles de médecine clinique sont ceux qui sont le moins cités en moyenne… ETONNANT !

Voici une traduction d'une partie du résumé : La croissance exponentielle du nombre d'articles scientifiques rend de plus en plus difficile pour les chercheurs de garder une trace de toutes les publications pertinentes pour leur travail. Par conséquent, l'attention qui peut être consacré à des articles, mesurée par leur nombre de citations, est lié à se détériorer rapidement. Dans ce travail, nous avons fait une étude approfondie du cycle de vie des articles dans les différentes disciplines. Typiquement, le taux de citation d'un article augmente jusqu'à quelques années après sa publication, atteint un pic puis diminue rapidement……. La décroissance est également de plus en plus rapide au fil des ans, signalant que de nos jours les articles sont oubliés plus rapidement. ……

Merci à François Locher

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer