Félicitons l'OMS pour ses efforts en faveur de la publication des résultats des essais : en 2005, appel pour enregistrer les protocoles des essais clinqiues et mise en place de 'International Clinical Trials Registry Platform (ICTRP). En 2015, nouvelle déclaration qu'il faut applaudir ; il s'agit du WHO Statement on Public Disclosure of Clinical Trial Results. C'est intéressant et utile, mais que d'efforts pour dire que tout était écrit dans la déclaration d'Helsinki, que les registres existent. Est-ce que l'OMS annonce une initiative dont on imagine qu'elle ne sera pas suivie ? Que dit l'OMS : les résultats principaux devraient être soumis dans les 12 mois à une revue à comité de lecture, pour être publiés dans les 24 mois après la fin de l'essai ; ils doivent être disponibles à 12 mois (résumé) dans les registres de protocoles. Ces délais de 12 et 24 mois sont les plus longs admissibles, et les revues en open access peuvent aller vite. Les résultats négatifs doivent être publiés, et des revues les acceptent (c'est vrai). Deux autres souhaits : publier les essais oubliés, mettre les numéros d'enregistrement des protocoles dans les publications, et partager les données sources.
Cette déclaration de l'OMS est commentée dans PLOS Medicine :
- un article (Essay du 14 avril 2015) "Rationale for WHO's new position calling for prompt reporting and public disclosure of interventional clinical trials results", signé par des collaborateurs de l'OMS. Ce bon article cite tous les problèmes connus de non-publication des résultats des essais cliniques, avec de bonnes références. Article très utile si vous devez exposer cette question, avec de bonnes références.
- un article (Prespective du 14 avril 2015) de Ben Goldacre, fondateur de AllTrials.net, intitulé "How to get all trials reported: audit, better data, and individual accountability". Ses commentaires sont intéressants, parfois désabusés, et on le comprend. La FDA pourrait mettre une amende de 10 000 $ par jour aux promoteurs qui ne mettent pas les résultats des essais enregistrés sur clinicaltrials.com, mais n'a jamais appliqué cette possibilité, alors que 50 % des essais enregistrés n'auraient pas les résultats déposés dans ce registre. Des audits et indicateurs devraient être disponibles pour les financeurs publics, les industries et les intitutions : on aurait un indicateur du taux de publication des essais pour chaque acteur… Intéressant de notre que sur le site AllTrials.net (consulté le 26 mars 2015), il ya la mention que 83 935 personnes ont signé la pétition, ainsi que 559 organisations…..
Connait-on le teux de publication des essais financés par le PHRC (Programme Hospitalier de Recherche Clinqiue) par institution ? Ce srait intéresant de comparer les hôpitaux sur cet indicateur ? On doit savoir, mais je n'ai pas les données…