Cette nouvelle initiative est bienvenue, et a été adoptée immédiatement pas des revues scientifiques. Je n'ai pas encore bien compris ce qu'est OSF, ou "Open Science Framework", une organisation sans but lucratif dédié à la constitution de projets de recherche, et surtout à la collaboration entre équipe et aux échanges de données. Il y a beaucoup de clips vidéos pour expliquer les objectifs de OSF. Basés à Charlottesville, USA, ils sont les acteurs des fantastiques projets de reproductibilité en cours.
Il y a 8 critères proposés par ces recommandations faites sous l'égide de "Open Science Framework", et adoptées par bientôt 200 revues, dont Science, PLOS, PeerJ, F1000Research et d'autres très prestigieuses. Science a consacré un article (26 juin 2015) pour décrire en détail ces objectifs, et tout n'est pas applicable à toutes les revues. Les logos ci-contre sont ceux de supporteurs de ces projets.. Du beau monde… Ces 8 critères sont :
- Citation
- Data transparency
- Analytic methods (code) transparency
- Research materials transparency
- Design and analysis transparency
- Preregistration of studies
- Preregistration of analysis plans
- Replication
Pour chaque critère, il y a des niveaux d'exigences, de 0 à 3, avec des descriptions détaillées. Le TOP résumé permet une bonne visibilité de ces recommandations qui sont très novatrices et méritent une lecture longue (24 pages pdf pour le texte complet). Une diapo ppt résume ces points et est téléchargeable à partir de Science. Novatrices ces recommandations, oui avec l'incitation de republier dans la même revue des expériences répliquées ailleurs ! Le domaine des essais cliniques, et la sociologie seraient en avance dans le domaine de la transparence.