La terminologie de 'mégarevues' s'est d'abord appliquée à PLOS ONE, et ensuite des compétiteurs sont arrivés.. mais les vrais compétiteurs seront lancés en 2015. Le 26 mai 2015, BC Bjork a publié une analyse des mégarevues dans PeerJ : Have the 'mega-journals' reached the limits to growth?
Une mégarevue est une revue qui publie des articles de recherche en accès libres, après peer-review, et correspond à quelques critères : taux d'acceptation entre 50 et 70 %, publication en 3 à 5 mois, utilisation libre des illustrations, et frais supportés par les auteurs (APC pour Article Processing Charge) car l'accès est libre, il n'y a pas de notion d'abonnement. Le droit demandés aux auteurs est d'environ 1200 $ par article accepté. En 2014, la dizaine de mégarevues a publié plus de 35 000 articles. Derrière PLOS ONE, ce sont Scientific Reports (groupe Nature, avec un facteur d'impact de 5,78 en hausse) et BMJ Open qui publient le plus d'articles. Les facteurs d'impact ci-dessus sont ceux de 2013, car PLOS ONE a encore un peu baissé en 2014 (3,23).
D'autres revues auraient dû être dans cette liste, comme Frontiers, et d'autres ont été exclues soit que le peer review ne soit pas clair comme Scientific World Journal de Hindawi, ou qu'ils démarrent seulement, comme Collabra, Heliyon, Science Advances (APC de 3 à 4 000 $, groupe AAAS de Science) et autres…. Collabra peut être dangereux…
La compétition sera intense, mais qui va gagner ? La science ou le business… j'ai mon idée…