C'est le blog Retraction Watch (14 août 2015) qui nous a informé d'une stratégie nouvelle par une société américaine Cyagen. (note juillet 2019 : ce lien est mort… logique !)
Cyagen est une société basée en Californie et en Chine ; fondée en 2005, elle a 200 employés en 2015, et propose des animaux, des cellules, des vecteurs DNA, des milieux de culture et autres produits de laboratoire. Cette société a des programmes promotionnels : l'un récompense les chercheurs qui citent leurs modèles animaux en leur donnant un voucher pour acheter des produits Cyagen BioSciences. Le tarif est clair : 100 $ pour une revue ayant un facteur d'impact de 1, et 3000 $ si le facteur d'impact est de 30 (revue Science par exemple).
Devant les réactions, Cyagen a revu son programme : $ 250 quel que soit le facteur d'impact.
Il y a un process, un dossier à remplir et des vérifications par Cyagen… Les réactions sont très diverses… Mais restons sérieux : ne mélangeons pas promotions de produits et publications… les chercheurs citent normalement les produits utilisés sans avoir besoin d'incitations. Où commencent les conflits d'intérêts ?
Il y a des commentaires sur RetractionWatch. Des chercheurs recoivent des emails pour les informer de cette promotion. Les réactions sont plutôt négatives ou très réservées… mais est-ce une question majeure ? Des commentaires sur un blog de ben Goldacre.
Un commentaire
Chouette, on pourra bientôt acheter son facteur H à 30…