PCR (Publish, Cite, Reward) : une société propose de $ 100 à 3000 (selon facteur d’impact) si vous citez ses produits dans vos articles*

Cyagen 2* Note actualisée le 19 août

C'est le blog Retraction Watch (14 août 2015) qui nous a informé d'une stratégie nouvelle par une société américaine Cyagen. (note juillet 2019 : ce lien est mort… logique !)

Cyagen est une société basée en Californie et en Chine ; fondée en 2005, elle a 200 employés en 2015, et propose des animaux, des cellules, des vecteurs DNA, des milieux de culture et autres produits de laboratoire. Cette société a des programmes promotionnels : l'un récompense les chercheurs qui citent leurs modèles animaux en leur donnant un voucher pour acheter des produits Cyagen BioSciences. Le tarif est clair : 100 $ pour une revue ayant un facteur d'impact de 1, et 3000 $ si le facteur d'impact est de 30 (revue Science par exemple).

Devant les réactions, Cyagen a revu son programme : $ 250 quel que soit le facteur d'impact.

Il y a un process, un dossier à remplir et des vérifications par Cyagen…  Les réactions sont très diverses…   Mais restons sérieux : ne mélangeons pas promotions de produits et publications…   les chercheurs citent normalement les produits utilisés sans avoir besoin d'incitations. Où commencent les conflits d'intérêts ?

Il y a des commentaires sur RetractionWatch. Des chercheurs recoivent des emails pour les informer de cette promotion. Les réactions sont plutôt négatives ou très réservées…  mais est-ce une question majeure ? Des commentaires sur un blog de ben Goldacre.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer