Lors du congrès REWARD sur le gaspillage de la recherche et l'augmentation de sa valeur, les discussions et propositions sont nombreuses (Edinburgh, 28-30 septembre 2015). La question des compétences des acteurs a été évoquée, que ce soient les auteurs, reviewers et rédacteurs. Dans un article de PLOS Medicine du 22 septembre 2015, publié pour alimenter ces discussions, D Moher (Canada, le chauve sur la photo) et D Altman (UK) font des propositions pour améliorer la littérature scientifique. Les propositions sont :
- introducing publications officers: il est évident que des responsables des publications devraient exister dans les institutions ; leurs rôles seraient nombreux pour former et assister les auteurs, et pour assurer les relations avec les revues, et enseigner l'intégrité scientifique ;
- developing core competencies for editors and peer reviewers: de très nombreuses ressources existent, et il s'agit de les mettre en oeuvre ;
- training can be tailored: d'accord, mais la formation des reviewers est difficile, et des essais ont montré qu'elle était inutile !
- training authors to write articles fit for purpose: tout est à faire, et je le vois chaque semaine lors de formations.. faire connaître les ressources de type lignes directrices du réseau EQUATOR est indispensable.
Cet article contient de bonnes références citant des ressources utiles. Les propositions sont excellentes, et il faudrait les mettre en oeuvre…. Mais que c'est difficile ! La conclusion est sévère : In conclusion, publishing medical research is complex; the biomedical research community is failing at it intellectually, fiscally, morally, and ethically. The present state of research publication is unacceptable.
Nous avons discuté d'avoir un atelier d'une journée lors du congrès EASE à Strasbourg en juin 2016, avec animation de D Moher et son équipe, et aussi de D Altman.