C'est dans The Scientist du 23 décembre 2015 que Adam Marcus, Alison McCook et Ivan Oransky ont cité les 10 rétractations qui les avaient le plus intrigués en 2015. Nous avons évoqué ces cas sur ce blog, et je reprends quelques remarques :
- un article de Science sur le mariage gay qui, après avoir fait le buzz de partout, a été rétracté ;
- bien sûr le cas français que en est à sa 7ème rétractation : Olivier Voinnet, membre de l'Académie des Sciences !
- les fraudes au peer-review, bien que rares, augmentent trop vite ;
- la rétractation d'un article sur le plagiat pour la raison suivante : plagiat ;
Par contre, je n'ai pas évoqué la rétractation d'un article de Cell en 2009 ayant été cité 676 fois !! Par contre, et c'est une erreur, je n'ai pas encore exposé le cas de Dong-Pyou Han qui a bricolé des essais de vaccins HIV, et a été condamné à 5 ans de prison, et à rembourser 7 millions de $ ; c'est aux USA, et la cas est en appel.
Pour ma part, des billets de Rédaction Médicale et Scientifique méritent mention : la traduction en français des lignes directrices pour écrire des articles ; le projet COMPARE est une avancée majeure pour mieux publier les essais randomisés ; en 2015, j'ai écrit 9 billets sur les revues prédatrices, phénomène très inquiétants car de nombreux collègues se font prendre ; la mise en ligne du rapport 2010 sur l'intégrité scientifique, et l'annonce d'un colloque sur ce thème en janvier 2016 à Bordeaux ; les guérillas de La Pitié Salpétrière car Médiapart a été 'embobiné' ; on me ballade en me faisant croire que des abstracts de chercheurs français seront rétractés… rien ne se passe… il faut des années pour réagir dans ce pays, ou alors sortir d'autres trucs sur ce cas (j'hésite) ; la moitié des publications seraient fausses, mais cela n'intéresse personne ; les facteurs d'impact et SIGAPS continuent d'éblouir les ignorants de la bibliométrie; en 2015? première conférence sur le gaspillage de la recherche !