Je n'évoque jamais la James Lind Library, et j'ai tort. Sur ce site, Doug Altman et Iveta Simara viennent de publier, fin 2015, un long article très intéressant pour comprendre la naissance de CONSORT et du réseau EQUATOR. Nous avons besoin d'articles sur l'histoire du développement des méthodes de recherche.
Un tableau donne des exemples entre 1917 et 1952 d'experts s'inquiétant de la qualité des méthodes scientifiques. L'idée de développer des lignes directrices pour mieux rapporter les résultats des recherches s'est développée entre 1934 et 1974, avec exemples à l'appui. La mise en évidence des erreurs des publications d'essais clinique a été discutée entre 1950 et 1980. A la fin des années 80s, les abstracts structurés des articles sont apparus. Les premières recommandations pour publier les essais datent du début des années 90s et n'ont eu que peu de publicité.
Ce sont les publications des groupes SORT et Asilomar (Californie) fin 1994 qui ont marqué le début des lignes directrices. En 1995, ces 2 groupes ont été réunis pour former CONSORT (CONsolidated Standards Of Reporting Trials). L'approche CONSORT, et son succès lié à plusieurs facteurs, a donné le départ pour des lignes directrices écrites avec la même méthodologie de travail. QUOROM (1996) et MOOSE (1997) sont devenus PRISMA en 2009 pour les revues systématiques et méta-analyses.
Puis "In 2006, one of us (DG Altman) obtained a 1-year seed grant from the UK NHS National Knowledge Service (led by Muir Gray) to establish a programme to improve the quality of medical research reports available to UK clinicians through wider use of reporting guidelines." et EQUATOR est né. Ensuite le site et en septembre 2015, il y a 282 lignes directrices sur ce site. Trois centres EQUATOR existent en 2016 : UK, France, Canada… et des traductions de certaines lignes directrices en espagnol et en français.