Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Manuel de style 20 : les médicaments dans les articles scientifiques… des règles pas assez connues

Points clés

CSE Style manualCe billet présente le chapitre 20 du livre "Scientific Style and Format" (pages 288 à 296) intitulé "Drugs and Pharmacokinetics".

Les règles pour bien présenter les médicaments sont nombreuses, et trop souvent méconnues par les auteurs. C'est à la fois compliqué, mais simple aussi ! Ce sont les méandres des nomenclatures de médicaments. Il y a les noms génériques, les noms de marques, les noms et formules chimiques. 

Dans un article, il est important d'utiliser les noms génériques (ou non-propriétaires) plutôt que les noms commerciaux car ils représentent mieux les caractéristiques chimiques, car les noms génériques ne changent pas entre les pays (contrairement aux noms commerciaux), et aussi car tous les services d'indexation se basent sur les noms génériques. Pour avoir tous ces noms, le dictionnaire USP contient tous les noms génériques, mais ces dictionnaires sont payants…  "The U.S. Pharmacopeial Convention is a scientific nonprofit organization that sets standards for the identity, strength, quality, and purity of medicines, food ingredients, and dietary supplements manufactured, distributed and consumed worldwide. USP’s drug standards are enforceable in the United States by the Food and Drug Administration, and these standards are used in more than 140 countries."

Il existe de nombreuses convention, par exemple l'usage de AZT ou ZDV pour zidovudine, 5-FU pour fluorouracil, ou encore co-trimoxazole pour trimethoprim and sulfamethoxazole,…. Dans certains domaines comme l'endocrinologie, calcitriol est utilisé au ieu de 1,25-dihydroxycholecalciferol. Souvent les instructions aux auteurs des revues de spécialités précisent les conventions utilisées par la revue. 

Quand vous précisez un nom générique, il est recommandé de dire le nom commercial et l'industrie correspondants au médicament utilisé. Cette mention est soit dans le chapitre "Méthodes", soit en note de bas de page selon les habitudes de la revue. Pas de noms commerciaux dans les titres des articles que vous soumettez… sauf raison majeure.

Dans ce chapitre un tableau liste toutes les abréviations concernant la pharmacocinétique, par exemple : AUCt, tmax, t1/2…….

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 commentaires

  • Bonjour
    Il vaudrait probablement mieux parler de DCI : dénomination commune internationale, car le terme générique peut prêter à confusion avec les médicaments « génériques »
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer