Les RWD ou Real Worl Data, ou données de vie réelle sont utilisées pour des recherches, et les méthodologies sont bien décrites. Il manquait une ligne directrice adaptée, et RECORD doit aider les auteurs d’articles : REporting of studies Conducted using Observational Routinely-collected health Data a été publié en octobre 2015 dans PLOS Medicine, avec de bonnes explications.
Les données concernées sont : données administratives, registres voire cohortes. Ce sont des données collectées sans question de recherche initiale. Même le NEJM publie des articles basés sur des données administratives, par exemple "Introduction of surgical safety checklists in Ontario, Canada".
RECORD est une déclinaison de STROBE et a un site dédié. La checklist a 22 items, avec parfois des sous-items. Je vous suggère de bien suivre ces conseils pour écrire des articles de ce domaine. Dans PLOS Medicine, un article de 22 pages (sans les annexes) détaille chaque item, son objectif et donne des exemples : un peu rébarbatif à lire mais gain de temps assuré pour écrire un manuscrit. Par exemple, dans ces études, au lieu de critères d’inclusion des patients, ce sont des algorithmes pour sélectionner des données dans des bases. Exemple : ‘RECORD 7.1: A complete list of codes and algorithms used to classify exposures, outcomes, confounders, and effect modifiers should be provided. If these cannot be reported, an explanation should be provided.’
Un éditorial accompagne la publication de RECORD attirant l’attention sur EQUATOR, et d’autres développements dans le domaine des aides à la redaction, que ce soit CoWEB, Penelope, ou d’autres outils…. PLOS Medicine a une collection dédiée aux lignes directrices.
Un commentaire
Merci, très interessant pour les études à partir des données de l’AM